Réalisateur: Danny Boyle
Adaptation cinématographique du premier roman de l'Indien Vikas Swarup,
Acteur(s): Dev Patel, Freida Pinto, Anil Kapoor, Irfan Khan, Madhur Mittal, Ankur Vikal...
Musique: A.R. Rahman
Synopsis: Jamal, un jeune Indien qui sert le thé pour les employés d'un centre d'appel à Bombay, arrive à la question la plus haute du jeu télévisé Qui veut gagner des millions ?. Soupçonné de tricherie, il est arrêté et torturé. Inflexible, il rejette les accusations et, pour montrer sa bonne foi, commence à relater les moments de sa vie qui lui ont appris les réponses aux questions. On découvre la dure vie des slumdogs (littéralement « chien des bidonvilles ») de Mumbai et ce qui donne à Jamal sa force.
Récompenses du film:
4 Golden Globes;
BAFTA du meilleur film ( British Academy of Film and Television Arts );
8 Oscars, dont celui du meilleur film.
******
Slumdog Millionaire est un film qui ne laisse pas indifférent ! L'image est belle, les acteurs sont admirables, la bande son est un peu régal mais au-delà de tout ça, il dévoile au Monde la pauvreté, le trafic des gosses, les bidonvilles, la violence...
C'est poignant !
Le peuple de l'Inde est fier... ou choqué...
Extrait d'un article de L'Express:
Slumdog Millionaire a pourtant suscité une polémique en Inde, où certains ont jugé offensants son titre et son tableau de la pauvreté.
La mère d'Ali, Qureshi, défend pour sa part le film en soulignant qu'il a donné à sa fille la possibilité d'accomplir le voyage de sa vie.
"Je sais que ce film a été critiqué parce qu'il sert de vitrine à la pauvreté. Mais il a aussi permis à une petite fille des taudis de Bombay d'arriver jusqu'aux Oscars alors qu'elle n'imaginait même pas d'aller à l'étranger, alors comment cela peut-il être si mauvais ?", dit-elle.
A voir... en VO de préférence !!
Adaptation cinématographique du roman de Guillaume Musso
Réalisateur : Gilles Bourdos
Acteurs principaux : Romain Duris, John Malkovich et Evangeline Lilly
Genre : Thriller (paraît-il...)
Résumé du film (allocine) :
À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente" pour avoir voulu sauver une fillette. Déclaré mort, le petit garçon se réveille inexplicablement. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new yorkais. Meurtri par les circonstances douloureuses de son divorce, il s'est barricadé dans son travail, loin de son ex-femme Claire et de sa fille. C'est alors qu'un mystérieux médecin, le docteur Kay, fait irruption dans son existence en prétendant pouvoir dire à quel moment certaines personnes vont mourir. Et parce que Kay bouleverse tous les repères de sa vie, Nathan va enfin découvrir pourquoi il est revenu.
Bande annonce :
-----
On notera la bonne interprétation des 3 acteurs principaux (Romain Duris excelle durant l'une des dernières scènes), les quelques plans originaux qui ont tendance à donner le tournis sur grand écran et les scènes émouvantes concernant Jeremy (Reese Thompson).
Pour un thriller, faut avouer que ça manque de rebondissements et encore plus pour ceux qui ont lu le livre avant, comme moi.
-----
Quelques conseils :
A voir en VO car c'est mal doublé ! [Aune séance n'est proposé en VO dans mon ciné... c'est la loose ! ]
Ne pas avoir lu le livre avant...
Ou alors à voir en DVD...
Ou alors acheter le livre au lieu d'acheter une place de ciné...
-----
Conclusion : un peu décevant tout de même...
Faut dire qu'après Sept Vies, faut vraiment voir un chef-d'œuvre exceptionnel pour ne pas être déçu !
Film de Gabriele Muccino (réalisateur de A La Recherche Du Bonheur)
avec Rosario Dawson, Will Smith, Woody Harrelson...
Durée : 2h04
Sept Vies est catalogué par les cinémas Gaumont Pathé de "Comédie Romantique", alors là, oui effectivement je rigole... ce qui n'a absolument pas été le cas hier soir quand je me suis retrouvée dans le fauteuil rouge ! Sur 2h04 de film, deux répliques sont susceptibles de vous faire sourire voire rire. Sept Vies n'est pas une comédie romantique mais un drame !
En relisant le résumé du film aujourd'hui, je viens de me rentre compte que deux jours plus tôt, j'avais complètement occulté les tous premiers mots, ce qui m'a permis de me faire "un film dans le film" (ok... faut avouer que j'ai l'esprit tordu !) alors que mon amie, qui a lu ces premiers mots, savait déjà de quoi il était question.
J'omets donc délibérément les premiers termes du résumé:
[...]Ben Thomas, en quête de rédemption, entreprend d'améliorer la vie de sept personnes qui lui sont totalement étrangères et qui ont en commun d'avoir besoin d'une aide. Mais celui qui veut à tout prix faire le bien autour de lui est un homme finalement coupé des autres. Jusqu'à ce qu'il rencontre Emily Posa, l'une des sept inconnus : une jeune femme qui souffre d'une insuffisance cardiaque, entêtée et indépendante car elle a appris à ne compter que sur elle-même. Contre toute attente, elle va redonner à Ben goût à la vie et bouleverser sa mission.
Ce film est tout simplement bouleversant !!
La culpabilité, la souffrance, la mort, l'amour... pour ne citer que ces quelques sentiments sont omniprésents. C'est en quelque sorte une leçon de vie...
Un conseil: apporter des kleenex... !!
---
" Avec ses idées noires et son côté dépressif, Ben est aux antipodes de ce que je suis. Ce fut un des rôles les plus difficiles et intéressants de ma carrière. Sept Vies est l'occasion de continuer à explorer un thème qui me fascine : comment nous, êtres humains, arrivons-nous à surmonter de terribles souffrances ? Cette incroyable histoire d'amour rappelle la nécessité d'accorder du sens à nos vies. "
Will Smith
Bande annonce:
divine-amazone le 24-01-2009 à 15:07:21 # (site)
Message reçu. J'apporterai mes kleenex
Bon week-end.
Film réalisé par Clint Eastwood,
avec Angelina Jolie, John Malkovich, Micheal Kelly...
sur les écrans depuis le 12 novembre 2008.
Synopsis :
Los Angeles, 1928. Christine Collins doit assurer un remplacement d'une collègue au pied levé alors qu'elle avait prévu de passer la journée avec son fils, Walter. Quand elle rentre du travail, ce dernier a disparu... Après des mois de recherches, la Police de Los Angeles, prétend avoir retrouvé son fils. Or, ce n'est pas Walter ! Elle a beau scandé que ce n'est pas son fils et que les recherches de Walter doivent continuer, le Capitaine J.J. Jones ignore sa détresse...
Le film prend un second souffle lorsqu'entre en scène le Lieutenant Lester Ybarra, chargé d'arrêter un adolescent Canadien dans une ferme...
Mon avis sur ce film :
J'ai été happée dès le premier plan en noir et blanc dans cette Amérique des années 30. Les décors sont fidèles à l'époque. L'histoire (inspirée d'un fait réel !) fait froid dans le dos ! J'avais prévu des mouchoirs mais je ne m'en suis pas servi ! J'ai frissonné d'horreur plus qu'autre chose. Je suis restée scotchée à mon fauteuil durant ces 2h20 de projection aux yeux d'Angelina Jolie pourtant cachés par son chapeau ou filmés dans l'ombre. Cette mère se bat mais ne s'effondre pas !
Ce film c'est aussi la folie des hommes, leur quête du pouvoir absolu et la triste condition des femmes dès qu'elles se dressent face à eux.
Je suis restée troublée par cette histoire et toute l'horreur qu'il y a autour.
Oui, j'ai beaucoup aimé ce film ! Les personnes qui m'accompagnaient ont moins été emballées que moi.
En parcourant les critiques sur Internet, je me rends compte que ce film est loin de faire l'unanimité, le qualifiant "d'oeuvre sans surprise"... Voilà là, toute la richesse des échanges de points de vue !
dana ray le 25-07-2011 à 17:24:38 #
: Jamal, un jeune Indien qui sert le thé pour les employés d'un centre d'appel à Bombay, arrive à la question la plus haute du jeu télévisé Qui veut gagner des millions ?. Soupçonné de tricherie, il est arrêté et torturé. Inflexible, il rejette les accusations et, pour montrer sa bonne foi, commence à relater les moments de sa vie qui lui ont appris les réponses aux questions. On découvre la dure vie des slumdogs (littéralement « chien des bidonvilles ») de Mumbai et ce qui donne à Jamal sa force.
Récompenses du film:
4 Golden Globes;
Buy Articles
Avis
liloo le 19-03-2009 à 09:22:39 # (site)
Je suis bien d'accord Galate !!
Que mon cinéma ne fasse aucune projection en VO reste un mystère pour moi...
Galate2 le 18-03-2009 à 21:54:28 # (site)
Tout film est à voir en VO.
AnE-So le 23-02-2009 à 20:29:27 # (site)
^^ Ce film est une pure merveille!! Tout simplement génial!!On peut voir une nouvelle facette de Dev Patel, à mille lieux de son rôle dans Skins!!