''Celui qui ne craint pas d'agir ne craint pas de parler.''
Sophocle
Situé au Palais de la Porte Dorée dans le 12ème à Paris, la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration a ouvert ses portes aujourd'hui même.
Ce musée a été pensé par quelques histoiriens il y a une quinzaine d'années. Aucune inauguration officielle n'est prévue pour le moment, la Ligue des Droits de l'Homme ainsi que d'autres organisations ont donc procédé à une ''inauguration citoyenne'' de la cité.
Le projet de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration a pour but de faire connaître et reconnaître l'apport de l'immigration en France à travers les deux siècles derniers.
Les portes ouvertes se déroulent jusqu'au dimanche 14 octobre. C'est une belle occasion de découvrir cette nouvelle institution culturelle. Le public pourra découvrir l'exposition permanente, Repères, mettant en scènes des des documents d'archives, des photos, des oeuvres d'art mais aussi des objets de la vie quotidienne. Il s'agit de l'histoire collective mais aussi individuelle.
L'exposition valorise la part prise par les Immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle en France.
Ce musée comporte plusieurs expositions. Si Repères est permanente, beaucoup d'expositions seront présentées temporairement. Des colloques sur des thèmes divers et variés auront lieu à partir du mois prochain.
Pour plus d'informations, consultez le site web:
C’est un combat de rester en contact avec la stupidité
ordinaire de la vie américaine
Matt Groening, à propos de The Simpson - The Movie
Samothrace le 10-10-2007 à 07:04:30 #
moi ? mais pourquoi tu dis ça ?!? mdr
Avis
ladyzen3 le 13-10-2007 à 10:07:11 #
COUCOU LILOO
BELLE INITIATIVE CE BLOG.Titioan Lamazou est passé à la télé il n'y a pas très longtemps pour parler de son travail. J'ai trouvé cela chouette , j'irai sans doute voir son expo.